La cérémonie de vernissage du centre international pour le patrimoine  culturel et artistique (CIPCA) aura lieu le 18 septembre prochain. Elle sera couplée à la présentation de chaines et rituels III de l’artiste Fleury Ngamele. Une conférence de presse était donnée au siège du CIPCA ce 11 septembre pour expliquer les contours de cet évènement.

PHOTO CIPCA

La cérémonie de vernissage qui aura lieu dans une semaine, permettra aux responsables du CIPCA, de présenter les activités de cette association, à savoir le Mentoring pour les jeunes associations, l’enseignement des langues africaines, la sauvegarde du patrimoine sonore et le soutien à la création artistique ancienne et contemporaine. A cet  effet, le CIPCA qui dispose des archives qui datent des années 60 comptent déjà à son actif, 11 milles archives orales.

Ce sera aussi l’occasion pour Fleury Ngamele de présenter au public chaines et rituels III. Une œuvre dans laquelle l’artiste dénonce 9 chaines qui nous rendent prisonniers dans la société. Il s’agit des chaines de la peur, du pouvoir, de la religion, des idées reçus, de la morale pour ne citer que ces exemples. L’auteur qui pense qu’il est prisonnier d’une prison dont-il détient la clé, veut se réaliser  et non se positionner comme un donneur de leçon.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir