C’est dans un spot officiel que les membres du Keguegue sensibilisent les électeurs pour qu’ils ne se trompent pas de bulletin de vote le jour du scrutin.

tlcharg

1min30s c’est la durée de ce spot officiel diffusé sur les antennes du poste national de la CRTV. Usant d’un vocabulaire vulgaire propre à la jeunesse camerounaise, les humoristes jean Fouda et son compère jacques Onana Awana se sont saisis de l’actualité de l’heure afin de mieux véhiculer leur message : celui de prévenir les électeurs à ne pas se tromper de bulletin le jour du vote. Pour mieux se faire entendre des électeurs, ils ont fait une combinaison de dialogue et humour. Entre l’auteur et son récepteur, il Ya une conversation assez fluide usant d’un langage accessible pour tous. Dans un premier temps, ils invitent les électeurs à connaitre leur candidat afin de ne pas se tromper le jour du vote « c’est comme ça que les gens doivent apprendre à connaitre leur candidat. Tu ne peux pas te tromper, c’est comme si je me trompais de kountasia dans mes déclarations sentimentales ». « Le problème c’est que mon candidat ressemble à deux autres candidats et, j’ai peur de ma tromper de candidat » « eh eh tchachou, tchachou, comment tu peux te tromper de candidat ?, tu sais que dans ce genre de chose, un électeur averti ne doit pas se tromper de candidat. Chaque bulletin comporte les noms et prénoms du candidat, le nom de son parti et une couleur distinctive. Je sais que tu as des problèmes de vue parce que parfois tu confonds le rouge avec le vert. Je crois que le président de ton parti, enfin, celui que tu auras choisi, prendra bien la peine de te dire à quoi ressemble le bulletin de vote qui va porter son image et, il faudra bien vérifier tout ça avant de mettre le bulletin dans l’enveloppe mon cher tchachou ».

À la fin du dialogue entre l’émetteur et son récepteur, on peut entendre le résumé de cet échange à travers une voix qui sensibilise les électeurs « élection présidentielle 2018, attention cher électeurs, le candidat choisi, c’est son bulletin que vous mettez dans l’urne ». Ce spot est diffusé tous les jours sur l’antenne du poste national de la CRTV. Cette sensibilisation va se poursuivre jusqu’au jour du vote le 07 octobre prochain.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir