Le ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique a visité ce 21 août,  le site qui va abriter la future implantation d’une unité de production pharmaceutique dans le département de la Lekié.

PHOTO TEBIMOSA

 

L’usine créée en 2017 par son promoteur Patrick Eloundou, permettra de contribuer au développement industriel pharmaceutique du Cameroun et de l’Afrique et surtout, de permettre aux populations vulnérables d’avoir accès aux médicaments à moindre coût.

Il s’agit pour son promoteur de fabriquer des médicaments génériques de masse et des médicaments ciblés de haute technologie selon les normes qualités internationales et de l’organisation mondiale de la santé. L’unité qui compte à ce jour 42 collaborateurs au Cameroun, et 3 au Congo, veut participer aux objectifs de développement durable de L’ONU sur cinq principaux axes à savoir la création de 500 emplois sur 5 ans ; offrir des médicaments à moindre coût ; assurer la formation des jeunes ; travailler dans le respect de l’environnement et être un acteur clé dans le transfert des technologies.

En visitant le site, le ministre des mines a exprimé son satisfecit de voir un tel projet porté par un jeune ambitieux « cette visite s’inscrit dans le cadre un programme instruit par le président de la république, d’accompagnement des acteurs de l’industrie pharmaceutique dans notre pays. Tebimosa est un programme qui est inscrit avec d’autres dans la réflexion que nous avons mené en ce moment et qui a pour avec d’autres administrations pour développer notre industrie pharmaceutique afin de rendre notre pays autonome au plan de la disponibilité en médicaments » fait savoir Gabriel dodo Ndoke.

A ce jour, l’unité de production a déjà fabriqué neuf médicaments adaptés pour les traitements de paludisme, des mycoses, des vers intestinaux. Une gamme de cinq protocoles pour les produits de cancers a été mis sur pied de même que la fabrication des solutions hydro alcooliques « aujourd’hui, les produits Tebimosa se retrouvent dans au moins 500 centres de santé au Cameroun » se réjoui le directeur général par intérim Gandhi Francis.

Au-delà de la fabrication des médicaments, Tebimosa s’attèle à fournir pour les hôpitaux des consommables hospitaliers et d’imagerie médicale et l’accompagnement des entreprises pharmaceutiques en Europe et en Afrique dans l’optimisation de la performance

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir