L’auteur du livre par ailleurs ministre de la santé publique a présidé le 16 octobre dernier  la cérémonie de  dédicace de son ouvrage   intitulé solidarite internationale et devoir de paix.

PHOTO OUVRAGE MALACHIE

 

Solidarité Internationale et devoir de paix, ce livre édité et publié aux EDITIONS TROPIQUES en février 2020, compte plus de 433 pages enveloppées dans une série de questionnements  sur les mécanismes de paix de nos jours , le mécanisme de fonctionnement du conseil de sécurité  et le  questionnement sur les organes en charge de la sécurité collective entre autres. Le style littéraire très apprécié de Manaouda Malachie s’inscrit dans un champ très  en débat de nos jours  tant sur les réseaux sociaux que dans le monde ; c’est celui de la violence et  les mécanismes de mise sur pied d’une paix durable. Pour l’auteur, il s’agit d’une organisation de la sécurité collective. En deux heures , ce moment de réflexion piloté par le journaliste Jean Atanga s’est transformé en un véritable carrefour d’idées  autour de ce que Manaouda Malachie appelle dans son livre la régionalisation de la paix tout en établissant le lien entre la sécurité et le développement.

les interventions à l’instar de celle du ministre JEAN DE DIEU MOMO et celle de l’éditeur NKILI ABOU THIERRY ont permis d’admettre qu’il y ‘a urgence d’envisager et de concrétiser (comme l’indique Manaouda Malachie en 4e de couverture ) un système d’alerte rapide  , un centre de gestion des conflits , des missions d’observation et d’ interposition , des forces pré-positionnées ainsi que des moyens logistiques , financiers et humains en vue d’assurer la paix et le développement.

 La  cérémonie très courue par des membres du gouvernement, hommes politiques, hommes d’affaires, hommes de médias a permis aux participants d’apprécier les différentes parties du livre à savoir Le principe de la préservation et du maintien de la paix par les acteurs des relations internationales ; Les exigences de protection de la paix au nom de la solidarité internationale et, Vers une édification de la solidarité internationale : cas de la paix et du développement en Afrique.

Le livre est disponible dans plusieurs points de ventes au Cameroun et très bientôt il sera disponible en ligne. MANAOUDA MALACHIE est l’actuel  ministre de la santé publique, il est titulaire d’un Phd en sciences politiques option relations internationales.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir