• « Solidarité Internationale et devoir de paix »
    Manaouda Malachie propose Le triptyque « mondialisation – criminalité – sécurité » dans son ouvrageLire l'article ...
  • 40e Journée mondiale de l’alimentation
    « Cultiver une diversité de plantes pour nourrir une population sans cesse croissante »Lire l'article ...
  • Coopération Cameroun-Chine
    CAO JIBIN reçu en audience par le premier ministre Joseph Dion NguteLire l'article ...
  • Rapport de l’ONU qui incrimine le Cameroun
    Les experts criminels camerounais donnent des leçons aux experts internationauxLire l'article ...
  • « SEED FOR THE FUTURE 2020 »
    Plus de 1000 étudiants camerounais ont déjà bénéficié de la formation en TICLire l'article ...

Le Ministre Délégué à la Présidence de la République en charge du Contrôle Supérieur de l'Etat, Fomundam Mbah Acha Rose, et le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi ont présidé ce 30 septembre à Yaoundé,  la cérémonie d’ouverture de  l’atelier de renforcement des capacités sur le thème « Méthodologie et techniques de vérification » au profit du personnel de l’Inspection Générale de service du MINTP.  

PHOTO IG

 

Pendant 05 jours le personnel des Inspections Générales du MINTP va s’imprégner de la méthodologie d’une inspection et d’un audit financier et comptable, les normes d’inspection et d’audit technique d’un projet et les techniques de rédaction d’un rapport d’audit. « Aujourd’hui, notre Administration est préoccupée par la qualité des services qu’elle offre. Le personnel de l’Inspection Générale se doit donc de fournir une évaluation objective et indépendante du fonctionnement des services de notre département ministériel, de faire des recommandations. Il s’agit aussi de contrôler et de vérifier le respect des procédures, car bien de manquements sont imputables à la méconnaissance des règles qui encadrent une action donnée», a déclaré le Mintp à l’ouverture des travaux.


De manière globale,  l’atelier devra de permettre aux participants d’exécuter les travaux d'audit conformément aux normes nationales et internationales en la matière, en suivant la méthodologie appropriée et en utilisant les procédés de vérification adéquats. Concrètement, il faudra harmoniser la démarche d’audit et instituer de bonnes pratiques en la matière et améliorer la structuration des rapports de contrôle de l’IG du MINTP.

L’approche pédagogique adoptée sera celle systématique de la formation préconisée par l’Initiative de Développement de l’INTOSAI (IDI) qui consiste en la confection d’un guide d’instructeur et des notes du participant comme support pédagogique d’une part et la réalisation par les participants des exercices, études de cas et jeux de rôle d’autre part.

Le contenu théorique de chaque séance de formation sera mis en application en se servant de certaines données particulières du cas intégrateur. En outre, une station de travail et deux stations à feuille mobile seront installées afin de favoriser un apprentissage pratique des participants et de répondre aux exigences techniques de formation des adultes.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

- POLITIQUE

- ÉCONOMIE

- SPORT

- CULTURE

- SOCIÉTÉ

- T.I.C

DIASPORA

- AFRIQUE

- INTERNATIONALE