• Assainissement routier
    Le Matgénie propose un procédé innoventLire l'article ...
  • Deuxième édition de la semaine des auditeurs de l'ISMP
    Pour une administration publique efficace, dynamique et productiveLire l'article ...
  • Promotion de l’entrepreneuriat féminin
    Le GFAC a son immeuble siègeLire l'article ...
  • Régionales2020
    Elecam se prépareLire l'article ...
  • 2e édition du festival international Ecran Slam
    L’association Accord parfait plante le décor Lire l'article ...
  • Comité national paralympique du Cameroun
    Le bureau exécutif adopte la direction technique nationaleLire l'article ...
  • Lutte contre le Corona virus
    plus de 90% de taux de guérison au Cameroun Lire l'article ...

Le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative Joseph Le a donné un point de presse le 11 août dernier à Buea, question de faire le  bilan de l’opération de  recrutement spécial à l’école nationale d’administration et magistrature (ENAM), de cinquante (50) auditeurs de justice et trente (30) élèves greffiers d’expression anglaise, exercices 2017 à 2020.

PHOTO LE

 

Mission accomplie pour le ministère de la fonction publique et de la réforme administrative. Le chef de l’état avait confié à cette institution la délicate mission du recrutement spécial des personnels judiciaires d’expression anglaise pour les ressorts des Cours d’appel du Nord-Ouest et Sud-Ouest au cours des exercices 2017 à 2020. Une mesure qui s’inscrivait dans le cadre de la prise en compte des préoccupations exprimées par certains avocats anglophones, dans le cadre la crise dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest.

Après quatre années de travail, Joseph Le fait le rapport du travail effectué par la Commission ad hoc chargée de ce recrutement, l’instance qui a conduit pendant 4 années, de 2017 à 2020, les activités liées au recrutement spécial des Auditeurs de Justice et des élèves Greffiers. D’après les statistiques que révèle le Minfopra, 3021 candidats ont effectivement pris part au concours en 2017, 1133  en 2018, 1108 en 2019 et s’agissant de l’exercice 2020, 1082 candidats ont participé aux évaluations. C’est donc au total 6.344 candidats  qui ont effectivement pris part aux épreuves écrites des concours des Auditeurs de Justice et Elèves Greffiers d’expression anglaise à l’ENAM durant ces quatre années. Lesquels  candidats ont été évalués dans les domaines de la culture générale, du système judiciaire et de la Common law.

Le Minfopra a d’ailleurs fait savoir que « les lauréats de la première promotion  ont achevé leur formation à l’ENAM et sont déjà mis à la disposition du Ministère de la Justice, pour emploi ». Ceux des promotions 2018 et 2019 sont en cours de formation, tandis que ceux de la cuvée 2020 devront débuter leur formation dans les prochains jours. Une véritable mission accomplie pour le ministre joseph le de la fonction publique et de la réforme administrative.

Rappelons que la mission assignée, consistait à recruter 120 élèves Greffiers, à raison de 30 par session, d’une part et, d’autre part,  200 Auditeurs de Justice à raison de 50 par session.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

- POLITIQUE

- ÉCONOMIE

- SPORT

- CULTURE

- SOCIÉTÉ

- T.I.C

DIASPORA

- AFRIQUE

- INTERNATIONALE