• Impôts
    La DGI new look désormais opérationnelleLire l'article ...
  • Partenariat CECIC-AEN
    Faciliter l’accès à l’électricité des camerounaisLire l'article ...
  • Régionales 2020 et fêtes de fin d’année
    Les dispositions sécuritaires seront renforcées dans les dix régionsLire l'article ...
  • Rapport de l’ONU qui incrimine le Cameroun
    Les experts criminels camerounais donnent des leçons aux experts internationauxLire l'article ...
  • Réarmement moral des jeunes
    Le MINJEC encourage les jeunes dans les chantiers de volontariatLire l'article ...

Le président de la fédération camerounaise de football était face à ma presse ce 15 juillet, afin de donner des explications sur l’aide qu’apporte la FIFA en raison des ravages causés par le  covid-19.

PHOTO SEIDOU

 

Le plan de soutien en direction des fédérations et confédérations approuvé par la Fifa le 20 juin dernier commence à prendre effet. Face à la presse ce 16 juillet, le président Seidou Mbombo Njoya a tenu à  expliquer comment seront répartis les fonds au nom de la transparence de la FIFA. Cette opération  d’aide, s’est traduite dans un premier temps par un apport immédiat de tous les fonds 2019 et 2020 restants au titre des coûts opérationnels en vertu du programme Forward 2.0 en cours, puis, dans un second temps, par une aide à la FECAFOOT et à la communauté du football dans son ensemble. Pour ce second volet, l’enveloppe s’élève à un montant de 1,5 million de dollars US, soit 1 million pour le football professionnel et amateur masculin et 500 000 dollars US pour le football féminin.

Les ressources mises à disposition seront utilisées pour la reprise des compétitions, la mise en œuvre des protocoles sanitaires de retour dans les stades, la rémunération des employés, l’entretien des infrastructures de football ou encore des frais généraux d’ordre administratif et opérationnel. Le président Mbombo Njoya fait savoir que l’enveloppe attendue par la FECAFOOT a été soumise à une clé de répartition arrêtée au cours de la session du Comité Exécutif du 15 juillet 2020. L’essentiel des fonds soient alloués aux clubs et une part résiduelle aux charges d’exploitation de la FECAFOOT. Les bénéficiaires sont les clubs professionnels, les clubs amateurs des Ligues régionales et départementales, les clubs de la Ligue de football des jeunes du Cameroun et les clubs de football féminin de première et de deuxième divisions.

Le président de la FECAFOOT indique que  « sur le million de dollars alloué au football masculin, seuls 500 000 dollars seront octroyés dès ce mois de juillet, le déblocage des autres 500 000 dollars est soumis à l’approbation du compte d’emploi de la première tranche et disponible en janvier 2021. Les 500 000 dollars du football féminin seront, quant à eux, immédiatement et entièrement disponibles dès ce mois après approbation de la clé de répartition par la FIFA ».

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

- POLITIQUE

- ÉCONOMIE

- SPORT

- CULTURE

- SOCIÉTÉ

- T.I.C

DIASPORA

- AFRIQUE

- INTERNATIONALE