• 4e édition de « the corporate awards »
    FabAfrique reconnait Nestlé Cameroun comme meilleure entreprise en matière de responsabilité sociale en 2019Lire l'article ...
  • Routes Ebolowa-Akom II Kribi, entrée Est de Douala
    Le Mintp signe deux contrats commerciaux avec ICM Spa et MAGIL construction corporation groupLire l'article ...
  • Musée national
    Le personnel siège pour un meilleur rayonnement des activités de l’institutionLire l'article ...
  • Bambou et rotin
    Le bureau régional d’INBAR inauguré à YaoundéLire l'article ...
  • Marquage sanitaire graphique
    Encore des efforts pour une mise en œuvre complète Lire l'article ...
  • Phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen
    Le Minhdu signe le contrat avec l’entreprise chinoise CCCC Lire l'article ...
  • Ministère de l’Eau et de l’énergie
    Un budget de 244 milliards pour les objectifs de 2020Lire l'article ...
  • Réseau des Princesses et Reines-Mères du Ndé
    Célestine Ketcha Courtès met en place l’organisationLire l'article ...

Le  séminaire qui s’est ouvert ce jour,  sur le renforcement des capacités des gestionnaires des ressources humaines sur la conception, la constitution et la mise à jour du fichier des personnels, vise justement l’amélioration des pratiques, des procédures et de l’organisation de la gestion des agents publics. La cérémonie d’ouverture était présidée ce 12 novembre à L’ENAM par Joseph Lé, ministre de la fonction publique et de la réforme administrative

PHOTO MINFOPRA

 

L’opération d’assainissement du fichier solde  et personnels de l’Etat, connait encore à ce jour de nombreux disfonctionnements. A l’observation du phénomène des fonctionnaires fictifs, des indemnités indues, des doubles rémunérations, des informations biaisées sur les actes de nomination, des actes de gestion des carrières ou encore des actes de solde ou de pension,  on peut déjà s’imaginer la lourde tâche des départements ministériels dans la maîtrise exacte de leurs effectifs. Fort heureusement, l’opération d’assainissement du fichier solde et personnel de l’Etat, lancé en 2005, est devenu une activité permanente au sein de l’administration camerounaise « il s’agit de la maitrise de la gestion des ressources humaines de l’Etat. Il s’agit de savoir combien nous sommes très exactement. Ceci va nous permettre de préparer pour les prochains mois, un vaste mouvement de comptage physique des personnels de l’Etat » Explique Joseph Lé.

Dans le cadre de l’assainissement du fichier solde de l’Etat, l’opération COPPE au ministère des finances a déjà fait ses preuves  à travers des résultats formidables souligne le MINFOPRA. Il est question pour le ministre, de combiner les deux opérations pour une meilleure maitrise des effectifs et donc, de la solde. Ceci permettra à l’Etat, de faire des économies substantielles de la solde de l’Etat. Il y a quelques jours, le MINFOPRA a lancé une opération limitée d’assainissement du fichier de l’Etat, en envoyant des missionnaires sur le terrain. Bien que tous les rapports n’aient pas encore été rendus, Joseph Lé affirme que « je crois que nous avons du punch sur la planche ». La mission est immense, mais le MINFOPRA est décidé à s’assurer que chaque personnel soit à son poste de travail, que les responsables qui ont été nommés soient effectivement à leur poste et surtout que les gens qui ont disparu depuis des mois, ne touchent plus leur solde.

Une opération qui s’achemine à grand pas vers la digitalisation du système, qui nécessite alors des données fiables. Pour y arriver, il est impératif pendant ces deux jours, de sensibiliser les gestionnaires des ressources humaines sur l’importance de la tenue d’un fichier, de les fournir la méthode nécessaire à la mise à jour des bases de données dans l’application SIGIPES, de rappeler les enjeux et principes de la déconcentration de la gestion des personnels de l’Etat et de la solde entres autres. Les personnels récemment nommés au sein du ministère de la fonction publique et de la réforme administrative sont conviés à suivre avec attention ce séminaire de deux jours afin de s’imprégner du processus déjà en cours.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

- POLITIQUE

- ÉCONOMIE

- SPORT

- CULTURE

- SOCIÉTÉ

- T.I.C

DIASPORA

- AFRIQUE

- INTERNATIONALE