• Lutte contre le coronavirus
    Ferdinand Dzou arrose Febe village de donsLire l'article ...
  • Tragédie de Ngarbuh
    L’Upc réaffirme son soutien à l’armée camerounaiseLire l'article ...
  • Lutte contre le covid-19
    Nestlé offre un don d’une valeur de 133 millions de FCFA au CamerounLire l'article ...
  • Revue des projets routiers du Sud
    Malgré le Coronavirus les chantiers avancentLire l'article ...
  • Hôpital militaire de Yaoundé
    Sat-Pharma offre un ISO-POD pour le Covid-19 Lire l'article ...
  • Lutte contre le Coronavirus au Cameroun
    La société SAT-PHARMA s'équipe d'un matériel médical de pointe Lire l'article ...

Le ministre des arts et de la culture pierre Ismaël Bidoung Mpkatt a présidé une réunion ce 18 mai, à l’occasion de la journée internationale des musées. Une occasion idoine qui a permis au patron des arts et du directeur du musée national de mettre en lumière les difficultés que traversent les muées en période de crise liée au covid-19.

PHOTO MUSEE

 

La pandémie du covid-19 a impacté tous les secteurs de la vie tous les pays du monde. Le Cameroun n’est pas en reste. Le ministre des arts l’a si bien reconnu ce 18 mai, à l’occasion de la journée internationale des musées qui s’est célébrée sous le thème «  Musées pour l’égalité : diversité et inclusion». Selon le Minac, les grandes institutions muséales perdent quotidiennement des recettes colossales depuis plusieurs mois et certaines sont obligées de licencier leur personnel.

Une situation qui a fait prendre au Minac un ensemble de mesures afin de limiter la propagation du virus au sein du département ministériel dont il a la charge. Pour la circonstance, une réunion restreinte a été organisée et a permis d’éviter la methode traditionnelle d’organisation des journées portes ouvertes, des tables rondes et des rencontres de plus de cinquante (50) personnes avec  la participation des partenaires internationaux tel que Monsieur Christian NANA TCHUISSEU, Président du Conseil International des Musées.

L’occasion était aussi bien choisie pour rappeler que le gouvernement camerounais reste mobiliser pour le développement du secteur muséal, notamment à travers l’octroi des subventions pour la construction, la réhabilitation et l’équipement des dizaines de musées sur l’étendue du territoire national. On peut citer à titre d’illustration, le Musée National de Yaoundé et le Musée Elembe de Nkol-Afamba dans la région du Centre, le Musée royal de Mokolo dans l’Extrême-Nord, le Musée royal d’Oku dans le Nord-Ouest, le Musée royal de Batoufam à l’Ouest et bien d’autres qui ont été rehabilités ou equipés grâce aux fonds alloués par les pouvoirs publics à cette activité.

Le ministre des arts et de la culture a rappelé tous les acteurs du secteur muséal, de faire des efforts pour apporter leur soutien au compte spécial qui bénéficiait autrefois de la subvention de l’état, conformément aux dispositions de la Loi des Finances en vigueur, concernant le secteur muséal.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

- POLITIQUE

- ÉCONOMIE

- SPORT

- CULTURE

- SOCIÉTÉ

- T.I.C

DIASPORA

- AFRIQUE

- INTERNATIONALE