• Bilan des élections locales
    Le satisfecit d’élections CameroonLire l'article ...
  • Lutte contre les mutilations génitales des femmes
    Le Cameroun s’investit sur l’information et la formation des adolescentsLire l'article ...
  • Double scrutin dans le Mbam et Inoubou
    Les forces vives jouent leurs dernières cartes afin d’offrir un 100% au RdpcLire l'article ...
  • 54e édition de la fête de la jeunesse
    L’apothéose est atteinteLire l'article ...
  • Législatives et municipales dans le Ndé
    Célestine Ketcha Courtès s’en sort la tête hauteLire l'article ...
  • Secteur bancaire au Cameroun
    Le climat des affaires s’amélioreLire l'article ...

Du 16 décembre 2019 au 02 janvier 2020, les fêtes de fin d’année dans la ville de Bangangté ont vibré au rythme de la 8ème édition de la traditionnelle foire Gastro Ndé’lices, à l’esplanade de la Commune éponyme. Un  véritable coup d’essai et coup de maître du Maire, Dr Jonas Kouamouo, qui s’est inscrit dans la continuité des réalisations héritées de son prédécesseur, Célestine Ketcha Courtès, aujourd’hui Ministre de l’Habitat et du développement urbain.

 

photo nde2

photo tomates

Comme il est de coutume chaque année depuis 2012, le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, apôtre de la lutte contre la vie chère au Cameroun, et parrain de la foire Gastro Ndé’lices de Bangangté, est venu personnellement présider la cérémonie d’ouverture officielle de ce 8ème grand rendez-vous économique et socioculturel, devenu  aujourd’hui la vitrine de toute la Région de l’Ouest, après YA-FE à Yaoundé et FOMARIC à Douala.

Placé cette année sous le thème « Enjeu et opportunité de promotion et de développement de l’économie sociale et solidaire », la 8ème édition de la foire Gastro Ndé’lices a une fois de plus été, comme par le passé, une véritable plateforme de promotion et de valorisation des richesses culturelles, agropastorales, halieutiques, culinaires et artisanales de la région de l’Ouest Cameroun. C’est à ce titre que les autorités administratives de la région, notamment le Gouverneur Awa Fonka Augustine, le Préfet du Ndé, Franklin François Etapa, et le Sous-préfet de Bangangté, Ibrahima Moussa Ballo, témoignent de la portée symbolique de cet évènement, qui de par son importance dans la vie sociale et institutionnelle de la Commune de Bangangté, est gravé non seulement dans les agendas des populations, mais aussi et surtout des pouvoirs publics, qui restent toujours disponibles et présents pour rehausser l’image de ce rendez-vous annuel, initié depuis 2012 par Célestine Ketcha Courtès, alors Maire de la Commune de Bangangté.

Et comme l’a si bien affirmé le Ministre du Commerce, parrain de cette initiative depuis 2012 « Au-delà de la promotion et de la consommation des produits locaux, la foire Gastro Ndé’lices s’inscrit également en droite de la politique gouvernementale de lutte contre la vie chère, de justice et de cohésion sociale, prônée par le Président Paul Biya. C’est donc un cadre d’opportunités, je dirais même de grandes opportunités pour les agriculteurs, les éleveurs, les pisciculteurs, et les artisans, qui doivent produire davantage, afin conquérir les parts de marché et par conséquence, améliorer leur revenu. Ce qui contribue à lutter contre la pauvreté. C’est aussi une opportunité pour les consommateurs, qui s’approvisionnent à moindre cout, en produits sains, bio, et naturels pour préserver leur santé.  »

Pour le Maire, Dr Jonas Kouamouo, « La foire Gastro Ndé’lices est un héritage particulier pour notre Commune de Bangangté. Aucun Maire sérieux ne pourrait prendre sur lui d’abandonner cette belle initiative, de peur de devoir porter sur son dos toutes ces populations qui se sont déjà accaparées ce projet, et où chacun d’eux trouve son compte. Nous avons fait de notre mieux pour préserver ces acquis et apporter des innovations concrètes. Et la très forte participation des populations à cette 8ème édition nous encourage à poursuivre cette belle aventure. Et nous disons grandement merci à notre Reine-mère, Célestine Ketcha Courtès, aujourd’hui Ministre de l’Habitat et du développement urbain, et promotrice de cette foire Gastro Ndé’lices. Nous ne manquerons pas de remercier tous nos partenaires traditionnels qui nous accompagnent depuis toujours, les Brasseries du Cameroun, Camtel, Nextel, Queen Fish, Cimencam, Hysacam, Supermarché Carrefour, SUP de CO… »

En marge de ces festivités de fin d’année, les récompenses ont été attribuées aux 03 quartiers et aux 03 blocs les plus propres de la Commune de Bangangté. La première place est revenue au quartier 2 et au bloc 2. Du matériel d’hygiène et salubrité leur a été distribué par le Comité d’organisation de la foire Gastro Ndé’lices. Des cadeaux particuliers ont également été attribués au Ministre du Commerce, Menkam Luc Magloire Mbarga Atangana, ainsi qu’à son homologue du Gouvernement, Célestine Ketcha Courtès. Le quotidien dans les stands d’exposition et sur le grand podium d’animation laissait découvrir une autre ambiance des fêtes de fin d’année dans le vivre ensemble et la diversité dans la Commune de Bangangté. En cette nouvelle année 2020 qui s’annonce pleine d’opportunité et de défis, la préparation de la 9ème édition de la foire Gastro Ndé’lices entre immédiatement en chantier.

                                                                     

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

- POLITIQUE

- ÉCONOMIE

- SPORT

- CULTURE

- SOCIÉTÉ

- T.I.C

DIASPORA

- AFRIQUE

- INTERNATIONALE