• 4e édition de « the corporate awards »
    FabAfrique reconnait Nestlé Cameroun comme meilleure entreprise en matière de responsabilité sociale en 2019Lire l'article ...
  • Routes Ebolowa-Akom II Kribi, entrée Est de Douala
    Le Mintp signe deux contrats commerciaux avec ICM Spa et MAGIL construction corporation groupLire l'article ...
  • Musée national
    Le personnel siège pour un meilleur rayonnement des activités de l’institutionLire l'article ...
  • Bambou et rotin
    Le bureau régional d’INBAR inauguré à YaoundéLire l'article ...
  • Marquage sanitaire graphique
    Encore des efforts pour une mise en œuvre complète Lire l'article ...
  • Phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen
    Le Minhdu signe le contrat avec l’entreprise chinoise CCCC Lire l'article ...
  • Ministère de l’Eau et de l’énergie
    Un budget de 244 milliards pour les objectifs de 2020Lire l'article ...
  • Réseau des Princesses et Reines-Mères du Ndé
    Célestine Ketcha Courtès met en place l’organisationLire l'article ...

Une conférence de presse a été donnée à cet effet par le Président Général du Congrès Mondial du peuple Bangangté, le Pr Chrispin Pettang, le samedi 26 octobre 2019, à la Chefferie Supérieure de Bangangté, avec comme cerise sur le gateau, l’apparition du Roi, Sa Majesté, Nji Monluh Seidou Pokam, devant les Hommes de médias.

photo bgté

 

Après la 1ère édition de 2017, le Congrès Mondial du Peuple Bangangté, en abrégé COMENGA’NGTE, entend se projeter en cette seconde édition qui se déroulera du 08 au 15 décembre 2019, à l’esplanade de la Chefferie Supérieure Bangangté, sous le thème « Le peuple Bangangté, derrière son Roi, dans la dynamique de son développement durable. »

photo roi bgté

Suivant les déclarations du Comité d’organisation devant la presse nationale et internationale samedi dernier à Bangangté, le Pr Pettang précise : « à travers cette 2ème édition du COMENGA’NGTE 2019, le peuple Bangangté des quatre coins du monde, doit s’inscrire derrière son roi, pour son développement durable. Et nous comptons pour cela mettre en place des actions fortes aussi bien dans la construction de notre Chefferie Supérieur, que de notre groupement, tant au niveau des services de base, des sites touristiques, des écoles, l’eau, l’électricité, l’accès au voies de communication. Voilà l’objet même de notre congrès, qui s’articule autour du développement durable. Vivement que vous les médias vous nous accompagniez dans ce sens.»

Dans un jeu de questions réponses avec les Hommes de médias, le Comité d’organisation a fait le point sur le niveau d’avancement satisfaisant des préparatifs de ce congrès, en relevant l’engouement dans la participation et la mobilisation de toutes les communautés Bangangté du monde entier. D’ailleurs, dans le cadre seulement de cette conférence de presse, on a enregistré la présence de plusieurs délégations de Yaoundé, Douala, Bafoussam, du Moungo, et même de l’Europe.

Une mobilisation exceptionnelle est attendue à ce grand rendez-vous à la fois culturel et traditionnel, qui ambitionne de recevoir cette année plus de 25 000 participants. Un objectif jugé très réaliste, car lors de la toutes première édition en 2017, ce Congrès Mondial du Peuple Bangangté, qui est organisé par une association légalisée par la préfecture du Ndé, et dénommée, Congrès Mondial des Enfants Bangangté, avait accueilli plus de 21 000 participants. Et compte tenu des innovations de cette nouvelle édition, le Président Général du Congrès, pense que ces objectifs de mobilisation seront largement atteint, au regard des préparatifs et de la mobilisation des autres communautés, qui désirent se joindre au peuple Bangangté, afin de magnifier le vivre ensemble et le multiculturalisme qui caractérise le Cameroun tout entier. Le pagne de l’évènement a été officiellement présenté à la presse.

photo bgtédebout

Avec le bon fonctionnement de toutes les Commissions opérationnelles pour l’organisation de cette grande célébration de l’identité du peuple Bangangté, à quelques semaines seulement de l’évènement, l’apparition solennelle du Roi, Sa Majesté Nji Monluh Seidou Pokam, devant les Hommes de médias, est venue rassurer davantage l’opinion publique, à travers sa déclaration royale : « le COMENGA’NGTE n’est pas une petite affaire. Alors il revient à tous et à chacun, Bangangté ou non, d’accompagner cette dynamique de rayonnement de l’image du peuple Bangangté, à l’échelle nationale et internationale ».

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

- POLITIQUE

- ÉCONOMIE

- SPORT

- CULTURE

- SOCIÉTÉ

- T.I.C

DIASPORA

- AFRIQUE

- INTERNATIONALE