• 4e édition de « the corporate awards »
    FabAfrique reconnait Nestlé Cameroun comme meilleure entreprise en matière de responsabilité sociale en 2019Lire l'article ...
  • Routes Ebolowa-Akom II Kribi, entrée Est de Douala
    Le Mintp signe deux contrats commerciaux avec ICM Spa et MAGIL construction corporation groupLire l'article ...
  • Musée national
    Le personnel siège pour un meilleur rayonnement des activités de l’institutionLire l'article ...
  • Bambou et rotin
    Le bureau régional d’INBAR inauguré à YaoundéLire l'article ...
  • Marquage sanitaire graphique
    Encore des efforts pour une mise en œuvre complète Lire l'article ...
  • Phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen
    Le Minhdu signe le contrat avec l’entreprise chinoise CCCC Lire l'article ...
  • Ministère de l’Eau et de l’énergie
    Un budget de 244 milliards pour les objectifs de 2020Lire l'article ...
  • Réseau des Princesses et Reines-Mères du Ndé
    Célestine Ketcha Courtès met en place l’organisationLire l'article ...

Dans le cadre du programme dénommé « Telcar / Cargill Cocoa Promise » de l’entreprise TELCAR Cocoa Ltd, avec son partenaire américain CARGILL, la cérémonie de distribution d’une prime de 2 031 480 000 FCFA à plus de 500 cacaoculteurs de la saison 2018/2019, s’est déroulée au Hilton hôtel de Yaoundé, en présence du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel Mbaïrobé.

PPHOTO TELCAR2

Fidèle à sa tradition, madame Kate Kanyi Fotso Tometi, Présidente Directrice Générale de la société camerounaise Telcar Cocoa Ltd, accompagnée de son partenaire américain, Lionel Soulard, Directeur Général de Cargill, a tenu à respecter cette année encore, ses engagements vis à vis des planteurs de cacao, qui sont parfois les plus délaissés de cette filière pourtant porteuse d’espoir et d’avenir pour l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. 

Un partenariat solide

En partenariat avec le géant américain Cargill, dans un programme dénommé « Telcar / Cargill Cocoa Promise », lancé en juin 2011, des formations sont régulièrement offertes aux agriculteurs des zones rurales, en vue du développement durable de leurs exploitations agricoles. Car, le constat est clair, les planteurs vivent au quotidien le martyr dans les champs, avec les parasites et les maladies sur les plantes, la faiblesse des rendements, les pratiques agricoles médiocres et rudimentaires, l’indisponibilité des intrants agricoles, un accès limité aux crédits, l’absence des marchés structurés, entre autres.

Subvention de la cacaoculture

Cette année encore, la société Telcar a une fois de plus renforcé la résilience socio-économique des producteurs de cacao, avec la remise des certificats de fin de formation aux coopératives et aux planteurs, et la distribution direct des primes aux cacaoculteurs pour le compte de la saison cacaoyère 2018/2019, via les mécanismes de paiements électroniques par mobile money, assurés par la Banque Atlantique. Et pour couronner cette pluie de dons du groupement Telcar - Cargill, un chèque UBA de 2 031 480 000 FCFA, a été solennellement remis à ces cacaoculteurs par le Ministre Gabriel Mbaïrobé.

La gratitude des planteurs

Et pour témoigner leur reconnaissance et leur gratitude vis-à-vis de cette entreprise citoyenne, les planteurs de Batchenga, de Ngoro, de la Mefou et Akono, de Santchou, d’Akoeman, d’Oveng-Si, du Mbam et Kim, du Dja et Lobo, et de la Mefou et Afamba, pour ne citer que ceux-là, n’ont pas tari d’éloges et de bénédictions à l’endroit de leur bienfaitrice, « mamy Kate », comme ils l’appellent d’ailleurs affectueusement.

                                                                             

Mme Kate Kanyi Fotso Tometi, PDG de Telcar Cocoa Ltd

PHOTO TELCAR1

Il faut déjà vous dire que Telcar Cocoa Ltd, que je représente ici, est une société camerounaise, qui œuvre depuis 1995 dans l’exportation des fèves de cacao du Cameroun sur le marché international, et aussi dans l’encadrement des agriculteurs. Nous disposons de 14 représentations, succursales et secteurs, à travers le monde. Avec des milliers d’emplois fixes et temporaires. Et actuellement, nous sommes classés 1er exportateurs de cacao au Cameroun. Concernant les planteurs qui travaillent dans nos zones d’action, nous les encourageons à se regrouper en coopératives. Et là, nous les encadrons mieux à améliorer leurs performances et leurs rendements dans les plantations, en leurs fournissant les intrants agricoles, mais aussi et surtout pour mieux négocier les prix de leurs productions face aux acheteurs nationaux et internationaux. Très régulièrement, nous leurs offrons des formations et nous distribuons des primes à la production à ces cacaoculteurs. Cette année, c’est un peu plus de 2 milliards de FCFA que nous avons distribués avec l’appui de notre partenaire américain Cargill, représenté ici à cette cérémonie par son Directeur Général, Lionel Soulard, à qui nous témoignons notre reconnaissance. Nous les accompagnons également dans le cadre de la recherche des crédits et des financements auprès des grandes institutions financières. Unis et organisés comme cela, ils deviennent un maillon très fort dans cette filière majeur de l’économie camerounaise.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

- POLITIQUE

- ÉCONOMIE

- SPORT

- CULTURE

- SOCIÉTÉ

- T.I.C

DIASPORA

- AFRIQUE

- INTERNATIONALE