• 20e anniversaire de l’ONIGC
    Le lauréat du prix d’exellence onigc 2020 recevra une somme de 500 000 FCFALire l'article ...
  • Développement local
    Les femmes maires à l’école de la bonne gouvernance des CTDLire l'article ...
  • JIFA 2020
    Toutes unies contre la covid-19Lire l'article ...
  • Port autonome de douala
    La gestion en régie du terminal à conteneurs prorogé jusqu’en 2024 Lire l'article ...
  • 2e édition du festival international Ecran Slam
    L’association Accord parfait plante le décor Lire l'article ...
  • Comité national paralympique du Cameroun
    Le bureau exécutif adopte la direction technique nationaleLire l'article ...
  • Partenariat CMPJ-CFPAM
    445 bourses de formations offertes aux jeunes inscrits à l’ONJLire l'article ...

Au terme d’une campagne électorale de 15 jours à l’américaine dans le Ndé, sous l’impulsion du ministre Célestine Ketcha Courtès, par ailleurs Présidente de la commission communale de campagne pour Bangangté, les listes du Rdpc ont triomphé, avec des scores assez honorables dans les Communes de Bassamba, Tonga, Bazou et Bangangté.

PHOTO COURTESSSS

 

La campagne électorale de proximité initiée par les équipes du Rdpc sur le terrain, avec la stratégie de porte à porte, semble avoir porté tous ses fruits dans le département du Ndé. Depuis le méga-meeting du 25 janvier 2020, pour le lancement de cette campagne pour les législatives et municipales du 09 février 2020, jusqu’à la clôture le 08 février dernier, le Président de la départementale de campagne du RDPC dans le Ndé, Clobert Tchatat, et le Ministre Célestine Ketcha Courtès, ont mobilisé l’ensemble des populations, des autorités administratives, et des élites politiques des quatre communes du département, de Bassamba à Tonga, passant par Bazou et Bangangté, autour des listes du Rdpc, conduites aux législatives par Jean Claude Feutheu et Jacqueline Rêve Angéline Tchagna, par ailleurs présidente de l’Ofrdpc Ndé-Ouest.

Les candidats élus

Tandis que pour les municipales, à Bangangté, le Dr Jonas kouamouo conduit la liste de 41 conseillers, à Bazou, c’est le Dr Frédéric Djehon qui conduit la  liste des 25 conseillers, à Tonga et à Bassamba, les deux listes des 25 conseillers sont conduites respectivement par Dieudonné Bankoue et Eugène Nzouadjeu Yota. C'est une véritable razzia politique qui a été enregistré dans le Ndé.

La campagne électorale

PHOTO COURTES

Durant ces 15 jours de campagne intense sur le terrain, les équipes de Célestine Ketcha Courtès et de Francis Wete, se sont déployées tour à tour auprès des réunions de familles et des communautés Bangoua, Banekane, Bazou, Bandiangseu, Bahouock, Bangangté, Tonga, Bangang-Fokam, Tchoudim, Bamena, Batchingou, Balengou, Banékouane, Bangoulap, Bassamba, Mandja, Bitchoua, Maham, Bantoum, et Sanki, ainsi que dans les différents quartiers de Bangangté ville, entre autres. Avec le soutien des monarques des 13 chefferies supérieures du Ndé, aux premiers rangs desquelles, les rois, SM Nji Monluh Seidou Pokam de Bangangté, ou encore SM Tchoua Kemajou Vincent de Bazou.

La formation des jeunes

 

Afin de rassurer les populations et électeurs sur les grandes réalisations concrètes du Rdpc en faveur de la jeunesse, Célestine Ketcha Courtès a présidé le 27 janvier 2020, la cérémonie de remise des diplômes à près de 250 jeunes pensionnaires de la toute première cuvée du centre d’insertion des jeunes (CIJ) de Bassamba, formés en agriculture, élevage, fabrication de savon, artisanat, et en permis de conduire pour les motos, etc... Les jeunes récipiendaires, Yom Dina Bell, Tchana Pierre, Nana Moïse, Ngassa Narcisse, et Happy Laure, entre autres, ont reçus leurs diplômes des mains de leur Reine-mère, Menchigrup Célestine Ketcha Courtès, accompagnée pour la circonstance du président de la commission communale de campagne du Rdpc dans l’arrondissement de Bassamba, Jean Marie Ngankou et de Nzouadjeu Yota Eugène, tête de liste Rdpc pour la Commune de Bassamba, entre autres.

C’est ainsi qu’au soir du scrutin du 09 février 2020, les résultats des dépouillements, bureaux de vote par bureaux de vote, donne le Rdpc largement vainqueur, avec des taux de participation assez satisfaisants, battant ainsi en brèche les appels sordides au boycott de certains petits partis politiques. Avec le dynamisme de la Reine des reines-mères, la Menchigrup Célestine Ketcha Courtès, le Ndé, comme un seul homme a témoigné une fois de plus son attachement au Président Paul Biya.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

- POLITIQUE

- ÉCONOMIE

- SPORT

- CULTURE

- SOCIÉTÉ

- T.I.C

DIASPORA

- AFRIQUE

- INTERNATIONALE